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Les intercepteurs à moteur-fusée
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XII. Junkers EF-127 et Messerschmitt P.1104
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 13/05/2003
I. Origine du Trident XIII. ANNEXE : le DFS 194
II. Le SO-9000 Trident XIV. ANNEXE : le DFS 228
III. Le SO-9050 Trident II XV. ANNEXE : le DFS 346
IV. La série expérimentale des SO-9050
V. Les Trident III
VI. Les Saunder-Roe SR-53 & SR-177
VII. Le Republic XF-91
VIII. Le Mikoyan I-270
IX. Les Messerschmitt Me-163 et 263
X. Le Bachem Ba-349 Natter
XI. Le Heinkel P.1077
XII. Junkers EF-127 et Messerschmitt P.1104

 

Plan trois vues de l'EF-126

 

Au printemps 1944, le RLM publia des spécifications pour un petit intercepteur de défense de zone. Messerschmitt proposa le P.1104, Heinkel, le P1077 "Julia" et Junkers, l’EF 127 "Dolly". De son coté, Bachem proposa un intercepteur semi-consommable intermédiaire entre un véritable intercepteur et un missile sol-air. La proposition de Bachem fut d’abord rejeté en raison de son caractère extrême puis accepté après des manœuvres de lobbying auprès de Himmler.

Le RLM avait rejeté peu avant le Junkers EF126 à pulsoréacteur Argus et Junkers proposa un appareil propulsé par un moteur-fusée Walter HWK qui était intégrés dans le fuselage. Cette nouveau design fut appelée EF127 et présentée au RLM comme réponse au programme d'acquisition "Jager-Notprogramm".

Cependant, à la fin de la deuxième guerre mondiale seule une maquette de l’appareil avait été construite. En octobre 1945, les Soviétiques avaient pris Dessau et ils ordonnent la construction du prototype de l'EF126. En janvier 1946, les Russes inspectent une maquette grandeur réelle et demandent à Junkers de construire cinq prototypes.

EF-126

En mai 1946, le premier prototype non motorisé était terminé et le même mois, l'EF126-V1 réalise son premier vol remorqué par un Ju88 G6 et piloté par Heinz Schreiber. Lors du deuxième vol non propulsé, le 21 mai 1946, l'EF126-V1 se brise à l’atterrissage à Dessau. Matthies, le pilote d'essai de Junkers fut tué lors de cet accident.

Maquette de soufflerie de l'EF-126

 

 

 

Quelques modifications furent alors réalisées sur les quatre autres EF126 et, en juin 1946, ces appareils étaient prêt à voler. A été 1946, les EF126 sont inspectés par une commission gouvernementale russe mais en raison du rayon d’action minuscule, de la faible puissance de feu et de l’absence de blindage de protection l’EF126 fut rejeté.

Il semble qu’au moins trois EF126 (prototypes V2, V3 et V4) furent transférés, en septembre 1946, en Russie pour d'autres essais en vol. Le développement de l’EF126 semble avoir continué en Russie, l'EF126-V5 réalisant son premier vol le 16 mars 1947 remorqué par un Ju-88 comme à Dessau. Un total de 12 vols avec un temps de vol totale de 3 heures et 15 minutes ont été réalisé en 1947 par le V3 et le V5 lorsque le 20 juin 1948, le ministère de l’aviation russe ordonne l’arrêt de tout développement sur l'EF126.

Caractéristiques du Junkers EF-126 :
Dimensions :
Envergure :
6.65 mètres
Surface alaire :
8.9 m2
Longueur totale :
8.5 mètres
Masses :
A vide :
1100 kg
En charge :
2800 kg
Carburant :
1320 litres
Performances :
Vitesse max :
780 km/h
Rayon d'action pleine puissance :
23 min
Rayon d'action puissance 60% :
45 min
Motorisation :
1 Argus 109-014 de 350 kgp (EF-126 V1) puis 1 Argus 109-044 de 500 kgp
Armement :
2 canon MG-151/20 avec 180 obus chacun + roquette en pod
Equipage :
1

Le Fieseler Fi-103R dérivé de la bombe volante V-2 et proche de l'EF-126 en configuration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messerschmitt Me P.1104:

Le Messerschmitt Me P.1104 était le quatrième concurrent du programme d‘intercepteur à moteur-fusée et courte portée. Comme pour les autres appareils, la construction était extrêmement simple et en matériaux non stratégiques pour pouvoir être assemblés par des ouvriers peu qualifiés. Les ailes droites étaient montées en position médiane sur le fuselage.

Première version du P.1104

Deuxième version du P.1104

Pour décoller, le Me P.1104 devait être remorqué par un Bf-109G ou un Me-262, puis il mettait à feu son moteur-fusée Walter HWK 109-509A-1. Le pilote était installé dans le cockpit en position conventionnelle et l'armement était composé d'un canon Mk 108 de 30 mm monté sous l'habitacle. Après l'attaque, le Me P.1104 planait jusqu’à une piste et atterrissait sur un ski escamotable. Tout le travail de conception a cessé quand le Ba-349 a été choisi pour la production en série.

Sources :

The Hellmuth Walter Website
Bachem Ba-349 Natter
The Bachem Viper-Natter WWII Manned Rocket
DFS 228
DFS 228 Sagefisch
DFS 228
346
DFS-346
DFS 346 Mistel
Samolet 346


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