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Les intercepteurs à moteur-fusée
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IX. Les Messerschmitt Me-163 et 263
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 13/05/2003
I. Origine du Trident XIII. ANNEXE : le DFS 194
II. Le SO-9000 Trident XIV. ANNEXE : le DFS 228
III. Le SO-9050 Trident II XV. ANNEXE : le DFS 346
IV. La série expérimentale des SO-9050
V. Les Trident III
VI. Les Saunder-Roe SR-53 & SR-177
VII. Le Republic XF-91
VIII. Le Mikoyan I-270
IX. Les Messerschmitt Me-163 et 263
X. Le Bachem Ba-349 Natter
XI. Le Heinkel P.1077
XII. Junkers EF-127 et Messerschmitt P.1104

 

 

 

 

Au cours de la deuxième guerre mondiale, la Luftwaffe sut faire preuve de créativité originale. Une des idées nouvelles pour l'époque était de réaliser un chasseur propulsé par un moteur fusée capable de se placer très rapidement à son altitude maximale, après quoi, il redescendait en prenant à parti les avions ennemis le long de sa route.

En pratique, le premier chasseur à moteur fusée fut le Messerschmitt Me 163A. Il était propulsé par une fusée Walter à combustible liquide. Après quelques essais en vol remorqué, histoire de démontrer qu'il était capable de voler en dépit de son apparence, le Me 163A effectua son premier vol à moteur en mai 1941.

Me-163 B

A l'enregistreur, sa vitesse dépassa 600 mph (c'est-à-dire plus de 965 km/h !). Si l'on veut bien se rappeler que la vitesse moyenne des chasseurs de l'époque était de l'ordre de 350 mph (560 km/h), on admettra que le Me 163A portait en lui les plus belles promesses. Une seconde version fut construite, le Me 163B, avec un moteur fusée bi-liquide plus puissant, et des fusées d'appoint largables pour atteindre plus tôt la vitesse de décollage.

Me-163

 

 

 

 

Une autre variante en fut ensuite réalisée par la Société Junkers, sous le sigle Ju 248, mais le programme resta entre les mains de Messerschmitt et le produit fut rebaptisé Me 263. Le Me 163 avait volé en 1941, mais il n'était toujours pas définitivement au point à la fin de la guerre. Quelques exemplaires en furent réalisés et armés dans les derniers mois, et détachés sur différents terrains d'essais pour être évalués contre les raids aériens des Alliés.

A en croire les rapports d'équipages de L'USAF et de la RAF qui se trouvèrent confrontés à ces appareils, ils étaient très impressionnants et très dangereux. Leur vitesse ôtait aux mitrailleurs des bombardiers à peu près toutes chances de les atteindre. Mais leur autonomie était très faible, un peu plus de 25 minutes, dont une bonne partie fusée éteinte. Et puis, leur nombre était trop réduit pour changer quoi que ce soit.

Me 263

Sources :

The Hellmuth Walter Website
Bachem Ba-349 Natter
The Bachem Viper-Natter WWII Manned Rocket
DFS 228
DFS 228 Sagefisch
DFS 228
346
DFS-346
DFS 346 Mistel
Samolet 346


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