La chasse verticale
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IV. Abandon du XFY-1
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Translate : | Création/Mise à jour : 22/07/2003 |
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Après les vols du 4 novembre 1954 et la mort de Chuck Richbourg, le pilote d’essai de Convair BJ Long continua les essais en vol du SeaDart et ce fut John Knebel qui pris la place de second pilote du XFY-1 pour assister Coleman. Coleman effectua encore quelques vols puis le grand jour arriva pour le nouveau pilote d’essai du XFY-1. John Knebel, guidé par radio par Coleman, pris les commandes du XFY-1 pour la première fois le 19 mai 1955. Ce jour là, il eu le plus grand mal à maîtriser l’appareil et termina le vol par un atterrissage dur. Le film du vol (diffusé récemment sur la chaîne Planète) montre clairement que Knebel passa à deux doigts de la catastrophe en évitant de justesse de faire basculer l’appareil sur le coté. Devant ce résultat, il était évident que les nouveaux pilotes de Pogo, y compris d'éminents pilotes d'essai, devaient d’abord s’entraîner longuement sous entraves avant de tenter un vol libre. La Navy déplaça alors l'installation de Moffett Field à Brown et deux pilotes, Charles « Chuck » Myers et John Knebel commencèrent à s'entraîner le 8 mai 1956 mais la fin du programme était proche. L’énorme boîte de vitesse avait commencé à prendre du jeu et des morceaux de métal apparaissaient dans l'huile de graissage. |
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Il était temps de faire une importante révision mais la Navy s'était rendu compte, que, d'une part, ni le XFV-1 ni le XFY-1 ne pouvaient être confiés à de simples pilotes d'escadrille et que, d'autre part, leurs vitesses de pointe et vitesses ascensionnelles étaient insuffisantes par rapport aux avions à réaction conventionnels. Les stratèges de la Navy préféraient ces derniers pour équiper les porte-avions et le 1er août 1956, la Navy annula le programme XFY-1. Coleman fit son dernier vol le 16 juin 1955 et Charles Myers et John Knebel était encore à l’entraînement à l’annulation du programme. Coleman restera donc pour toujours le seul pilote de Pogo et recevra pour son rôle dans le succès du XFY-1, comportant une première mondiale, une récompense à la mesure de l'exploit : le Harmon Trophy 1954 succédant à Chuck Yeager ! Cette distinction internationale, considérée comme la plus prestigieuse, récompensait les pilotes responsables d’avancés considérables dans le domaine du vol. Par exemple, Charles Lindbergh le reçu en 1927, Howard Hughes en 1938, Chuck Yeager à deux reprises, André Turcat également deux fois en 1958 et 1970 (avec le Griffon et le Concorde, cocorico !). Bien entendu, les pilotes du X-15 seront aussi distingués avec Scott Crossfield, Joe Walker, Bob White en 1960 et pour son record absolu de vitesse à Mach 6.7, William J. Knight en 1967. Le Pogo a montré que le concept d’intercepteur VTOL de configuration « tail-sitter » était théoriquement possible mais difficile à mettre en œuvre de manière opérationnelle car il exigeait un pilote extrêmement compétent. L‘appareil est resté à San Diego pendant plusieurs années jusqu'à ce que la Navy le transfère au Naval Air Station Norfolk en Virginie puis au National Air and Space Museum. |
Caractéristiques : | ||||
Désignation : | Lockheed
XFV-1 |
Convair
XFY-1 |
Snecma
C-450 |
Ryan
X-13 |
Autre désignation : | XFO-1, model 081-40-01
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model
55 |
_ |
model 38 |
Premier vol libre : | 23 décembre
1953 |
1 aout 1954 |
5 mai 1959 |
10 Décembre
1955 |
Première transition : | _ |
2 novembre
1954 |
_ |
28 Novembre
1956 |
Dimentions
: |
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Envergure : | 9,40
mètres |
8.4
mètres |
3.20
mètres (aile annulaire) |
6.4
mètres |
Surface alaire : | 22,85
m2 |
33
m2 |
18 m2 |
? |
Charge alaire : | 322 kg/m2 |
223
kg/m2 |
? |
? |
Longueur totale : | 11,43
mètres |
10,4
mètres |
8.02
mètres |
7.3
mètres |
Hauteur : | _ |
6.71
mètres |
? |
4.5
mètres |
Masses : |
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A vide : | 5260
kg |
5539
kg |
? |
? |
A l'atterrissage : | 6390 kg |
? |
? |
? |
En charge : | 7360 kg |
7377 kg |
~3000 kg |
3265 kg |
Rapport puissance/masse : | 1,27:1 |
~1.2:1 |
1,23:1 |
1,39:1 |
Carburant : | 1920
litres |
? |
? |
? |
Performances
: |
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Vitesse max : | 930 km/h |
980 km/h |
? |
563
km/h |
Vitesse de croisière : | 660 km/h |
? |
? |
? |
Vitesse ascentionnelle : | 3300 m/min |
3200 m/min |
? |
? |
Plafond : | 13200
mètres |
13300
mètres |
? |
6000
mètres |
Autonomie : | 845 km |
1 heure |
? |
? |
Motorisation
: |
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Une turbine
Allison XT-40-A6 de 5850 chevaux. |
1 réacteur SNECMA
Atar 101E.V de 3700 kg de poussée. |
1 réacteur Rolls-Royce
Avon RA.28-49 sans postcombustion de 4535 kg de poussée
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Armement
: |
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Aucun |
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Equipage
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1 pilote |
Sources : 1. Lockheed Skunk Works de Jay Miller |
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